La_confiture_de_myrtille

Bienvenue sur le blog de Myrtille! Au programme : Cuisine , swapping, penpalling, perles, mes débuts de coutures et mes humeurs sur la cote vendénne ...

19 septembre 2006

La touffoïte*

DSCF0009Le problème quand on a une touffe (entendez par là une grosse masse de cheveux épais et bouclé), c'est le coiffage... Les cheveux qu'ont tire, le crane chevelu qui souffre une vraie galère ...En plus, si comme moi vous n'avez pas de chance, ils sont bouclés et secs ce qui est encore plus difficile !
Après avoir testé moult crème à moult prix  j'ai trouvé the crème. Elle permet de coiffer les cheveux et de les nourrir.
La texture peut paraitre un peu grasse pour certaines, dans ce cas on peut utiliser la crème comme masque capillaire. On prend une grosse boule dans sa main que l'on fait chauffer dans ses paumes et dans ses cheveux, puis on les entortille dans cette mixture. Au bout de 15 minutes ( perso moi c'est une heure le dimanche soir devant la télé) on les lave.

Sinon la meilleure utilisation c'est après la douche, les cheveux mouillés une petite noisette de crème maison. Une fois coiffé on essuie encore les cheveux (pour enlever l'excedent d'eau et de karité) et voilà une belle tignasse :)

Pour  quelques euros à tout casser vous avez un pot de crème qui (avec ma touffe) me dure 3 mois. Comme il n'y a pas d'alcool dedans ni de silicone (attention à ce produit ça détruit toutes les tignasses,) on peut également s'en servir comme crème corporelle...

Prix de revient : 3.50 Euros à tout casser. Qui dit mieux ?

Pour un pot :
25 ml de beurre de karité pur ( les 50 ml coutent environ 5 euros dans certaines supérettes, je trouve le mien chez leclerc dans ma campagne vendéenne)
25 ml d'huile de Coco (le monoi est aussi un excellent subtitut avec une subtil odeur de vacances)
5 ml d'huile d'amande douce ( ca permet de bien les coiffer)
Et si on le souhaite, quelques gouttes essentielles ( j'ai un faible pour l'orange)

PROCEDURE

Généralement si la température extérieure est chaude, les huiles sont liquides. Si ce n'est pas le cas, il faut les fondre au bain marie. Une fois que les huiles sont fondues, on les mélange avec un cuillère à bois ( ou une spatule, un bateau d'esquimau ... Enfin, on n'utilise pas de métal !). On verse le mélange dans un pot et puis voilà !

On laisse refroidir à température ambiante. Si la température extérieure est supérieure à 20° il y a de forte chance pour que la crème reste liquide. Dans ce cas, c'est simple ... On la laisse au frigo :)

Définition de la La touffoïte*:
Touiffoîte: maladie très féquente se caractérisant par une masse de poil indisplinée au cuir chevelu, apparait aux alentours de l'enfance et disparait très rapidement avec l'age avancé de certaines personnes. Elle provoque des crises de larmes pendant les coiffages, des problèmes d'ordre relationnel (étouffement, vol de brosse, achat compulsif de crème capillaire). A ce jour, le seul remède efficace à court terme reste le coiffeur ou barbier. Seul spécialiste en le matière.


Posté par lapetitemyrtille à 14:22 - Divers 8D - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires

    oh que vois-je !!!
    tu as les cheveux bouclés ???
    quelle chance tu as !!! ( j'ai envie de dire )
    figure-toi que j'ai les cheveux raides de chez raides et secs. Je souffre aussi du peigne et de la brosse.
    Je vais faire ton masque capillaire pour mes baguettes de tambour...

    Posté par cricricoud, 19 septembre 2006 à 21:11
  • excellent pour l'article dans le journal, tu méritais de voir la face, quand même, tu es une fille tellement généreuse, je t'envoie toutes mes félicitations...
    bises

    Posté par chacha&lola, 20 septembre 2006 à 16:22
  • Mes cheveux à moi sont super fins...et pas bien fournis! Quelle chance tu as d'avoir une telle tignasse! Bref, on est jamais content de ce qu'on a!! LOLOL!

    Posté par Lolamuse, 20 septembre 2006 à 21:26
  • C'est vrai tu as de la chance d'avoir les cheveux bouclés mais il est vrai que ça demande beaucoup plus d'entretien que mes cheveux raides
    J'attends de voir le résultat de cette crème miracle la prochaine fois aux Sables
    Tu me mets ça sur ma tête et je ressemble à un rasta après

    Posté par Salidou/Delphine, 22 septembre 2006 à 10:51

Poster un commentaire