Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La_confiture_de_myrtille
26 juin 2006

Les boules de coco de Grand mère Myrtille

dscf0103On a chacun(e) un gâteau qui nous fait rappelle notre enfance ou nous transporte vers de merveilleux souvenirs (un peu comme la madeleine de proust). Certain(e)s se rappelle(nt) de l'odeur d'une tarte au caramel, d'autre d'un pépito ...Moi ma "madeleine" ce sont les gâteaux orientaux : j'ai été berçée entre la douce odeur de l'amande et de la fleur d'oranger ... (Ce qui explique peut être pourquoi, ma pâtisserie préférée est le flan :D ).
Les boules de coco sont les gâteaux orientaux les plus simples à faire ...Cela prend du temps mais le résultat est là (surtout avec un délicieux thé à la menthe ...)

Pour environ une vingtaine de gâteaux


- 250 grammes de beurre fondu
(très important)
- 500 de farine de blé
- 1 bocal de confiture fraise
(perso j'utilise de la cerise ) sans morceaux
- 500 grammes de noix de coco rapée
- 200 grammes de sucre
(la cassonade c'est le "top" )
- 1 cuillère à soupe de fleur d'oranger
(ou deux si on aime :D) 
- Deux oeufs
- 1/2 sachet de levure type alsa
- Des caissette de papiers
- Quelques gouttes de colorant alimentaire rouge

Et un peu de patience ...


Mélanger le beurre fondu, la farine, les oeufs, la fleur d'oranger, la levure et le sucre . Laissez reposer 1/2 h.Préchauffer le four thermostat 5 . 
Façonner ensuite de petite boulettes dscf0096 , attention ne pas les "coller" (il faut laisser un peu d'espace entre chaque boulette )!Cuire environ 10 minutes ( ils vont prendre une coloration un peu dorée).
Les laissez refroidir ( 10/15 minutes).

Pendant ce temps mélanger la confiture et le colorant alimentaire. Mettre dans un autre plat la noix de coco rapée.
Il suffit de tremper délicatement chaque "boule" dans la confiture et ensuite les tremper dans la noix de coco. Une fois la noix de coco mise, on les place dans une caissette en papier.
On peut les déguster de suite, mais le mieux et d'attendre au moins deux heures. La confiture sèche et la noix de coco reste bien autour des gâteaux.
Ils se conservent très très bien ! (Jusqu'à deux semaines sans problème, ils s'assèchent un peu mais ils sont encore bon ...)

La vraie reçette originale comporte un petit changement : ils ont une forme particulière! Ce sont deux boulettes qu' on "colle" ( pendant la mise de la confiture) ensemble, mais cela demande plus de manutention ...Le goût ne change pas, c'est juste le plaisir des yeux :).

Et un petit merci à toutes celles qui passent et me laissent de gentils commentaires ...

 

Publicité
Commentaires
T
J'avais laissé un commentaire trés long il y a au moins une trentaine de minutes,<br /> le serveur a affiché que mon commentaire était enregistré et qu'il allait être distribué,<br /> je reviens voir, et toujours rien, <br /> je te souhaite une bonne soirée,<br /> je reviendrais !
T
Ta recette est sympa. et ne demande qu'à être essayée, je ne connaissais pas cette variante de macarrons, je vais la mettre sous le coude.<br /> <br /> En effet il y a beaucoup de beurre, mais il suffit d'en manger raisonnablement, <br /> <br /> Tu sais j'ai une recette presque similaire avec de la poudre d'amande, "le courabiet", c'est une recette orientale,<br /> <br /> je suis née au Maroc et mon père était Espagnol, j'ai baigné dans le mélange des cultures, en cuisine c'était, français, espagnol, marocain, algérien, juif, enfin tout une cuisine haute en couleur et épicée.... le rouge du piment, le jaune du safran, la tomate, l'ail, la coriandre, le cumin, le razel hanout, le paprika, le colombo, le massalé, les graines de cezames, celles du pavot, enfin comme tu le dis aussi, la fleur d'oranger, les amandes, le nougat, mais aissi l'eau de rose dans les crêpes....<br /> je suis contente de pouvoir parler avec quelqu'un qui me semble bien plus jeune que moi et qui me rappelle d'aussi bons souvenirs....<br /> - si je te dis, mantecao (tu connais?)<br /> - croquants aux amandes ? beignets a l'anisette ?<br /> - les cornes de gazelles (pate d'amande et fleur d'oranger ?)<br /> - courabiets aux amandes ?<br /> - dates fourrées ? <br /> - les monas ?<br /> - la zarzuela ?<br /> Mais j'arrête ici, sinon il va falloir que j'écrive un livre !<br /> Ciaoooooo!!!!!
L
mmhhh, j'ai vraiment envi d'essayer!!
J
Cette recette me tente bien , je l'ai mise dans mon dossier cuisine ...la noix de coco j'adore !!!
F
miam... très jolies boucles aussi...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité